PCT 2018

Classé dans : Présentations | 7

Le PACIFIC CREST TRAIL ou le plus long sentier balisé au monde.

 

Tout d’abord, voilà les dates du grand départ : le vendredi 09 mars 2018, départ en TGV de Rosporden – Finistère (et oui le TGV passe et s’arrête à la mégalopole locale). Nous arrivons à Charles de Gaulle d’où nous prenons l’avion pour Los Angeles. Après un bon dodo chez un couch surfer « Jim », nous prendrons un bus de Los Angeles jusqu’à San Diego où nous logerons dans ce sublime  Dome camping fun jusqu’au lundi 12.03. A San Diego, nous en profiterons pour nous expédier notre matériel de montagne juste avant la Sierra Neveda et faire nos dernières courses de nourriture pour les 1ers jours de marche. Enfin nous prendrons un dernier bus de San Diego à El Campo (à 100km) pour prendre le départ du PCT!!!!

 

Qu’est ce que le PCT?

Il s’agit du chemin des crêtes du Pacifique, il représente près de 4250km de sentier, environ 140 000m de dénivelé positif (à vérifier sur place!!) soit 155 jours de marche (27.5km/jour). Le départ se fait à El Campo en Californie, dos à la frontière mexicaine (le mur n’a pas été fait par Trump il paraît). Quelques 4000km plus loin, le sentier se termine au Canada, à Manning Park près de Vancouver. Entre temps il faudra traverser les 3 états que sont la Californie, l’Oregon et Washington, et un peu de Colombie Britannique. Nous devrons affronter différentes conditions climatiques et géographiques : le désert, la montagne, haute-montagne (dont un passage à 4421m d’altitude), la forêt, les marécages… Il faut donc être équipé pour le temps chaud et sec comme pour le froid et l’humidité.

 

Pour plus d’informations, le site organisateur est très bien fait : https://www.pcta.org/

 

 

Pourquoi le PCT?

Nous voulons vivre une expérience hors du commun en couple alliant notre passion des grands espaces, notre goût du défi sportif et mental. Les notions de partage et d’équité sont essentielles pour nous (« on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd! » citation d’OSS 117). Avant tout nous sommes à la recherche des choses simples, nous ressentons un grand besoin de couper avec la société de consommation actuelle. Bien sûr nous aurons d’autres contraintes mais elles seront bien différentes de celles connues jusque là. Les grands espaces américains nous offrent cette immense chance d’accomplir notre rêve de se déconnecter pour un temps. Ce projet date d’il y a 3 ans suite au visionnage du film « Wild ». De là, tout a découlé, notre déménagement à Pau, le GR10 (traversée des Pyrénées) pour s’entraîner et se tester en moyenne montagne.

Nous tenons à remercier d’avance tous ceux qui nous ont aidé et soutenu pendant la préparation de ce voyage. Un grand merci à Philippe et Sylvaine qui nous ont hébergé et supporté pendant 2 mois (qui en plus nous garde les meubles…) comme Jag et Elsa 😉 Enorme merci à Gigi et Sandy qui nous garde Java la terreur pendant 7 mois… Merci aussi aux parents qui nous logent avant le départ.

 

 

Le PCT côté administratif

Nous avons dû nous y prendre presque 8 mois en avance par rapport à toutes les démarches. En effet, pour un départ début mars 2018, nous avons commencé les démarches pour les visas en mai 2017 et obtenu un rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris au mois d’août, les visas ont été validé dans la foulée. Ensuite nous avons demandé notre PCT Permit (qui donne droit de commencer à marcher, et oui!) – ouverture des inscriptions le 01 novembre 2017. Puis nous avons réservé nos billets d’avion ALLER seulement (Paris – Los Angeles). Et enfin il faut une multitude de permis pour avoir le droit de faire du feu en Californie (Campfire permit), permis pour monter sur le mont Whitney, PCT canada entry permit (reçu 1 semaine avant le départ, ouf !). Il ne faut pas sous-estimer toute cette partie administrative qui prend énormément de temps et d’énergie. C’est un condensé de démarches (changement d’adresse, déménagement, assurances, banques, de quoi vous énerver bien bien sur l’administration française et sa réactivité légendaire…). Bon c’est chiant au début mais c’est pour du bonheur pendant 6 mois après…

 

Pour conclure, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot pour donner de vos nouvelles sur le blog, facebook ou adresse mail perso… Nous tâcherons d’y répondre aussi vite que possible, c’est-à-dire à la vitesse du chemin!!

7 Responses

  1. Badie

    Un bon voyage et surtout un gros courage à vous car je pense que l aventure est très belle mais aussi très très dure. Bravo à vous de vivre vos rêves…. Alors fêtes nous voyager et nous serons là pour vous encourager.bises jluc

    • picdumidi

      Merci Jean-Luc!! Carrément, on va en chier mais ça va être beau! ça roule toi depuis le temps? J’ai quelques news de toi par la Boscher dream team 😉

  2. plaza.michel

    Michel§Hugo GPS vous a repéré !!!!……. attention Haute Surveillance. Bisous à tous les 2, heureux d’avoir de vos nouvelles et GO plein de courage…;;;;;;;;;;

  3. Sandrine PACCOUS

    Bonjour à vous,
    Je suis une amie et collègue de Rebecca, je vais vous suivre le plus possible car je trouve votre expérience de voyage exceptionnelle et magique !!! Ça laisse rêveur !
    BON COURAGE !!! Et surtout très bon voyage
    Sandrine

  4. Monvoisin

    très bon trail ,vous allez en prendre plein les yeux que du bonheur ,bon vent!!bizh de Nicole et Hubert

  5. Astrid & co

    Profitez bien de cette incroyable expérience. (Z’êtes des ouf !!!) Bon courage Bises de nous 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.