4 ème étape : Belgrade (Serbie) – Pologne

Classé dans : Présentations | 7

Jour 42 : 93,55 km // 158 m D+ et 166 m D-
Jour 43 : 121,00 kms // 120 m D+ et 126 m D- Entrée en Hongrie
Jour 44 : 62,75 kms // 79 m D+ et 72 m D-
Jour 45 : 98,55 kms // 145 m D+ et 126 m D –
Jour 46 : 106,40 kms // 154 m D+ et 158 m D-
Jour 47 : 101,80 kms // 86 m D+ et 108 m D-
Jour 48 : 109,30 kms // 649 m D+ et 553 m D- Entrée en Slovaquie
Jour 49 : 51,51 kms // 300 m D+ et 273 m D-
Jour 50 : 72,93 kms // 620 m D+ et 436 m D- Entrée en Pologne et MOITIE DU PERIPLE J50 sur 100!
Jour 51 : 97,45 kms // 848 m D+ et 1041 m D-
Jour 52 : 43,39 kms // 492 m D+ et 508 m D- Visite de Cracovie
Jour 53 : 81,11 kms // 310 m D+ et 274 m D- Visite et départ de Cracovie
Jour 54 : 106,80 kms // 428 m D+ et 459 m D-

Soit 1146,44 kms // 4389 m D+ et 4300 m D- sur l’étape

Et 4847,98 kms // 17126 m D + et 17282 m D – depuis le début de l’aventure le 27 avril!

Belgrade, 4 ème capitale au programme 🙂 Visite de la forteresse et de son parc surdimensionné, petit tour dans la crypte de la basilique orthodoxe de Saint-Sava (immense et dorée à souhait ). Ballade dans le petit montmartre de la ville. Une drôle d’atmosphère règne ici : des bâtiments neufs fleurissent au milieu de quartiers  » destroy ». C’est certainement ce qui fait le charme de cette capitale, ce n’est pas beau en soi mais il y a une super ambiance, d’ailleurs Beograde est surnommée la « Barcelone des Balkans ». Nous ne serions pas étonnés que dans peu de temps il s’agisse d’une destination tourisitique prisée. Les serbes quant à eux sont très accueillants et ont le sourire malgré des conditions de vie parfois difficiles.On sent vraiment un réel fossé culturel depuis notre entrée dans ce pays… Rien que l’écriture, le cyrillique nous complique parfois la tâche pour s’orienter.
Le seul hic , rien ou presque n’est conçu pour les vélos, les routes sont souvent chaotiques avec un traffic dense donc un peu stressant tout de même.

PHOTOS DE BELGRADE ET DE LA SERBIE

Le moral reste bon puisque nous entamons notre remontée plein nord donc le retour ! Nous sommes sensés suivre l’eurovélo 11 pour rejoindre Cracovie. Or, cet EV 11 soit disant bien réalisé dans l’ensemble est quasiment inexistant. Nous devons faire notre propre itinéraire, le préparer la veille au soir pour éviter au maximum les mauvaises surprises.
Départ de Belgrade, 200kms le long d’une nationale très  fréquentée mais pas le choix alors on roule, on roule jusqu’en Hongrie. Ce dernier pays affiche officiellement sur internet un tracé de l’EV11 fini à 100%, on a hâte….La blague ! Routes à  tracteur impraticables, passages en plein milieu d’un champ, cours d’eau à la place du chemin et pistes de bmx en guise de pistes « cyclables » bref ! Nous prendrons donc une route alternative par un long très long marais, c’est vraiment beau mais forcément un vrai nid à moustiques 🙂
Nous voulions avoir chaud, et bien nous avons eu très chaud … Vague de chaleur en Europe de l’est, une dizaine de jour avec 35° de moyenne la journée et entre 20 et 25 ° la nuit. Pas si facile que ça avec ces températures, pause obligatoire toutes les heures max et hyperhydratation au programme 🙂 Java supporte mal le chaud aussi, on la mouille plusieurs fois par jour 😉
Impossible de dormir en tente avec cette combinaison : température + moustique+100kms par jour. Donc quelques nuits au frais avec notre copine la climatisation nous font le plus grand bien à tous les trois.

PHOTOS DE SZEGED ET DE LA HONGRIE


Au revoir la Hongrie et re-bonjour la Slovaquie avec la visite de Kosice et Presov (2nde et 3eme villes du pays). Qui dit Slovaquie, dit passage par les Carpates pour rejoindre la Pologne. Autant vous dire que l’eurovelo 6 à l’aller c’était le club med en comparaison ! Profil très cassant, montées et descentes très souvent à 8-10% et en vélo saccoche ça calme ahah. Mais là encore c’est vraiment sublime, nous ne sommes pas déçus. Java quant à elle adore les descentes, plus ça va vite mieux c’est ! Rassurez vous , notre record de vitesse en descente est de 54 km/h (on freine passé cette limite), c’est largement suffisant chargés comme nous sommes 🙂

PHOTOS DE LA SLOVAQUIE

La Pologne, notre 9 ème pays !! Cracovie, une ville (et un jour de repos) que nous attendions avec impatience. D’une part, Cracow signe la fin de notre remontée vers le nord et donc notre retour vers l’ouest =D
Et d’autre part cette ville est une vraie découverte pour nous, nous tombons sous le charme. Le château de Wawel qui surplombe  la wisla (rivière) est impressionnant,  cela vaut le coup d’oeil !
Et dernier point et pas des moindres, l’accès en vélo, cette ville aime les vélos ahah ! Pour le côté culturel, le tracé nous fait aussi passer par Auschwitz-Birkenau que nous visitons assez vite et tôt le matin pour éviter l’assault massif des cars de touristes!
Ensuite nous quittons la Pologne par un grand parc naturel sans voitures, que des digues en guise de pistes cyclables, ça fait du bien.

PHOTOS DE CRACOVIE ET DE LA POLOGNE

Côté anecdotes, il y en a …


 ● Rencontre inattendue dans un petit village en Hongrie, à Baks : nous garons nos vélos devant un bar rêvant d’une boisson fraîche, il est 16h, 35°, ça cogne !
Otto, un habitant, nous offre tout de suite quelque chose à boire, il insiste, c’est pour lui !
Nous faisons la connaissance de Zultane, Tchapo et la serveuse nikki.
Java se fait offrir 1kg de pâté pour chien ahah. Et nous discutons avec tout ce petit monde, pas évident de communiquer, ici c’est soit hongrois soit un mix anglais-allemand. Mais on s’en sort bien grâce au traducteur téléphone entre autre. Bref tout ça se termine en dégustation de « Palinka », digestif local et un bon moment partagé, merci à vous tous !!


●Réveillés à 23h30 sur un bivouac paraissant pourtant idyllique. Nous avons tout juste quitté la Serbie pour rejoindre la Hongrie.
Tirés de notre sommeil par le bruit d’une voiture, plein phares sur notre tente, trois hommes descendent et crient : « policija, policija!! »
Il s’agit tout simplement d’un contrôle d’identité, nos amis hongrois sont un peu tendus côté immigration. Le bivouac « randonneur » n’est pas très courant par ici 🙂

Pour ce qui est du technique, la malédiction pépin kévin est enfin levée ( enfin en partie) .
Mon pneu arrière s’est déchiré sur 5 centimètres (usure, il avait fait son temps), 1/2 journée off pour faire du stop, trouver un pneu et changer tout ça.
Nos premiers soucis avec la remorque : 2 crevaisons en 2 jours ( pas de bol) et le fond en tôle perforée qui a lâché sur un chemin, java les fesses par terre. Tout simplement les points de soudure qui ont cassé, ce n’est rien, 15 serre-flex feront l’affaire.
Et 2 jours à rouler avec une saccoche arrière fichue, les fixations ont fini par casser, le decathlon hongrois nous sauve la mise, achat de nouveau matériel.

Et pour finir voici encore un petit coup d’oeil sur la carte, nous venons juste d’arriver à Prague sous 37°. La Tchéquie nous en fait voir de toutes les couleurs question dénivelé mais c’est magnifique! Fini les longs fleuves tranquilles et plats, place aux successions de montées descentes souvent entre 8 et 10%. Il ne reste déjà « plus que » 3000km avant le bercail!!

On vous donne des news après l’Allemagne , la bise à tous 🙂 Canicule en France aussi visiblement alors on pense bien à vous ! Et on vous envierait presque les bretons ♡

7 Responses

  1. Alice Donnay

    Plein de courage pour le retour!!! Gros bisous à vous trois

  2. Andrieux Hélène

    La star c Java, j’adore elle pose bon retour les bretons, vous allez vraiment finir par envahir ce monde lol allez la bise do limozi.

  3. DORÉ Patricia

    Toujours aussi palpitant de vous suivre. Encore merci pour tout ce partage. Bravo pour le positivisme malgré les pépins. Comment Java trouvera aussi bizarre de retrouver son quotidien. Que je vous admire !! Patricia collègue de Maman Le Goc

  4. Monvoisin Nicole

    Vous nous faites voyager ,j’ai préféré regarder ce soir vos aventures à celle de j’irai dormir chez vous!!
    Ma photo préférée :Java qui pose à côté du bouc empaillé !!
    on attend la suite et surtout les photos!
    Bises

  5. donnay armelle

    coucou les sportifs!!!les photos sont vraiment magnifiques!!!!bravo pr ce périple qui nous fait voyager sans courbatures pr nous!!!!gros bisous a vs deux!!!!mum

  6. Tiphaine

    Respect! Bon courage pour la dernière ligne droite! Hâte que vous nous racontiez tout ça autour d’un ptit verre!!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.